Accueil > Réussite de tous les élèves > Liaisons > stage collège Auxonne : quelle différenciation pédagogique pour quels élèves (...)

Rubrique Liaison CM2-6e

stage collège Auxonne : quelle différenciation pédagogique pour quels élèves ?

Tout d’abord, nous tenions (Mme Kruger et moi-même) à vous remercier pour votre forte implication et participation pour ce stage inter degré sur le thème « la différenciation pédagogique ».

Voici les éléments qui vous seront utiles pour nourrir votre réflexion sur la différenciation pédagogique, des outils, le diaporama (les vidéos à analyser ont été volontairement « sorties » de ce diaporama).
Je reste à votre entière disposition pour tout apport que vous jugerez nécessaire.
Bien à vous,
Mme MUGNERET-VADOT Céline, CPC Auxonne Val de Saône

Le diaporama

la conférence du CNESCO sur ce thème

A lire absolument, notamment le document de synthèse qui évoque des mises en situations de différenciation pédagogique.

Le site de REFERENCE !!! (travaux du Québec).

Et enfin l’outil PLICKERS présenté lors de cette journée.

Plickers : des quiz à la carte
L’enseignant peut vouloir, à des moments clés de sa séance, proposer à ses élèves un rapide sondage, un test de positionnement, voire un quiz plus élaboré constitué de plusieurs questions. Ce type d’activité peut être réalisé à main levée ou en utilisant des ardoises. Facilement mise en place, cette méthode ne permet cependant pas de lire rapidement les réponses ni de présenter instantanément les résultats à l’ensemble de la classe. Il est encore plus difficile d’en conserver une trace et d’envisager un suivi personnel des élèves. Les solutions numériques pallient ces difficultés, mais nécessitent généralement un équipement individuel coûteux et/ou une connectivité (souvent par wifi) qui n’est pas toujours disponible. Plickers [1], à mi-chemin entre ces deux méthodes, est une solution efficace, adaptée à une utilisation en classe ou en dehors, avec des élèves ou des stagiaires.
Un principe simple

L’enseignant pose une question de type QCM à quatre propositions maximum (A, B, C ou D). Chaque élève possède une carte imprimée lui permettant d’indiquer sa réponse qu’il présente au professeur. Ce dernier balaye l’ensemble de la classe avec la caméra dorsale de son appareil mobile (smartphone ou tablette) et « scanne » ainsi les réponses affichées sur les cartes tendues par les élèves. Les réponses sont automatiquement récoltées et les résultats directement visibles dans l’application Plickers, sur l’appareil de l’enseignant. Si une connexion internet est disponible, la synchronisation avec le service en ligne lié à l’application permet d’afficher en direct, à l’ensemble de la classe, les questions et les résultats obtenus (mode Live View). Une synchronisation a posteriori des résultats et des questions est possible dès qu’on lancera l’application alors que l’appareil est connecté à internet.
Pour pouvoir utiliser Plickers, il suffit d’installer l’application et de créer un compte depuis le site en ligne ou directement depuis l’application [2].
Les cartes réponses
Pour répondre aux questions, chaque élève possède une carte (et une seule). Chacune d’elles est identifiée par un numéro (de 1 à 63) et affiche une forme unique dont la position est facilement repérable par l’application.

Les quatre réponses possibles sont identifiées sur les cotés de la forme (A,B,C et D). Pour répondre, l’élève oriente sa carte, face imprimée vers le professeur, en plaçant vers le haut la lettre correspondant à sa réponse.
Les cartes sont à télécharger (fichier au format PDF) et à imprimer depuis le site Plickers [3]. Plusieurs jeux sont proposés afin de s’adapter à diverses situations. En cas d’effectif important, le jeu Expanded permet d’imprimer jusquà 63 cartes, alors que le jeu Standard n’en propose que 40. Pour les jeunes élèves ou ceux ayant une déficience visuelle, le format Large Font propose une police de caractères plus grande, cependant les lettres restent encore difficilement lisibles des voisins afin de limiter les risques de triche. Le site propose également deux jeux de cartes avec des formes plus grandes (Large cards) utiles si le quiz ou le sondage a lieu dans une grande salle. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces jeux de cartes, vous pouvez adapter le fichier téléchargé ou faire une demande sur le forum du site : l’équipe est très réactive.

pour inscrire votre classe, c’est ICI !