Accueil > Projet d’école et classe robots à Labergement lès Seurre

Rubrique Algorithmie et programmation

Projet d’école et classe robots à Labergement lès Seurre

Objectif : Étudier l’environnement proche de Labergement-lès-Seurre, son patrimoine historique, sa situation géographique, ses lieux caractéristiques.

Communiquer par des expositions, site d’école, cahier de vie.

Cycle I :
→ avec l’enseignante, des intervenants arts et les personnes âgées pour présenter les monuments(photos, anecdotes...)
A travers différentes balades dans le village, faire un reportage photos. A partir des photos des monuments, représenter les monuments de différentes façons et avec différentes techniques. Décrire le trajet emprunté pour se rendre aux monuments.
Avec des beetbots programmer des parcours sur un quadrillage.

Cycle II :
L’école d’autrefois.
Présenter notre école et l’espace classe, à travers la robotique (Thymio). Comparaison de l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui. Le robot se déplace à travers les espaces pour les présenter.
Préalables : étude des objets et de la vie d’antan, représentation de l’espace classe et école (maquette). Contact association du patrimoine de Labergement-lès-Seurre .

Cycle III :
Le patrimoine
Présenter les différents monuments du village avec l’utilisation du logiciel scratch
Un élève(sur scratch) présente l’historique, les anecdotes du monument.

Ce pack serait destiné aux cycles 2 (deux classes réunies autour du même projet). Ce projet pluridisciplinaire intègre principalement les objectifs d’espace et temps, de maîtrise de la langue et de mathématiques.
Lors de la construction de la maquette, les élèves de cycles 3 participeraient de façons directes(construction de certains objets/polyèdres) et indirectes(tutorat). De la même façon les cycles 1 contribueraient grâce aux différents objets géométriques de la classe à manipuler(cubes, pavés, cylindres...).

Ce projet coopératif transmet de nombreuses valeurs citoyennes : coopération, travail en équipe, entraide, lien entre générations, valorisation de notre patrimoine...