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Rubrique ressources pédagogiques

Des expériences et manipulations virtuelles en sciences et technologie

  • Des balances interactives : Simulez une balance Roberval, une balance à colonne ou une balance de cuisine. Prenez les masses marquées et effectuez toutes les pesées que vous souhaitez. Comparez les masses. Créez vos propres masses...
  • La solidification de l’eau : Cette expérience virtuelle a tout de la vraie ! Suivez les consignes affichées par l’application :
    - plongez une éprouvette d’eau dans un bac à glace ;
    - plongez la sonde de température dans l’éprouvette ;
    - lisez la température et lancez le chronomètre ;
    - effectuez les relevés toutes les minutes ;
    - notez vos relevés sur un graphique ;
    - un graphique type s’affiche à l’issue afin de vérifier la justesse des relevés et du report sur le graphique.
    Constatez enfin le palier auquel l’eau s’est solidifiée !
  • Réaliser des circuits électriques : Cette application (utilisable en ligne) ou programme (installation possible sur un PC) vous permet et permet aux élèves de réaliser des montages électriques et de les tester. Plusieurs situations possibles :
    - Les élèves testent virtuellement un montage.
    - Le maître soumet un montage virtuel et les élèves font des hypothèses (par exemple : ça s’éclaire ou non).
    - De nombreux éléments : fils, ampoules, interrupteurs...
    - Possibilité d’introduire dans le circuit des objets conducteurs ou non.
    - Grâce à un vidéo projecteur, projection d’un montage réalisé par un élève ou un groupe au tableau.
  • Faire fonctionner une écluse : Faire monter et descendre un bateau grâce à une écluse. Actionner les vannes, les portes et les feux afin de comprendre son fonctionnement.
  • Effectuer des pesées grâce à une balance Roberval : Cette application téléchargeable est à installer sur un ordinateur. Plusieurs objets à peser sont proposés. Pour chacun, le nombre de coups optimal est affiché, permettant de travailler sur l’algorithme de pesée d’un objet. A la fin de la pesée, la somme des masses s’affiche indiquant alors la masse de l’objet.
  • Simuler des expériences sur la matière et les objets : A l’aide d’objets divers et variés tels que des ronds, carrés, ou autres formes que vous créez, il est possible de tester sur eux les effets d’un ressort, d’une subite vague d’eau, mais aussi de les animer, etc..., et d’observer l’interaction produite. Chaque objet peut être réalisé dans la matière de son choix : liège, bois, pierre... afin de voir les différentes incidences.
  • Réaliser des expériences avec "Les simples machines" : Ce site propose de nombreuses expérimentations :
    - Sur les leviers (la balançoire, la catapultes, les leviers pas évidents)
    - Sur les plans inclinés (le plan incliné simple, la vis)
    - Sur les roues et des poulies (la roue, les poulies)
    - Sur les engrenages (les roues dentées et les treuils) Une vidéo de présentation ludique présente les différentes expériences et l’esprit du site.
  • Réaliser des pesées virtuelles : Cette balance virtuelle permet de faire des pesées à partir de masses marquées. L’application peut être utilisée de deux façons :
    - soit afin de définir un protocole permettant d’équilibrer la balance ;
    - soit afin de pratiquer des pesées et calculer la masse de l’objet pesé.
  • Réaliser des expériences sur l’ombre et la lumière : Le laboratoire expérimental de la cité des sciences propose de nombreuses expériences virtuelles sur les ombres et la lumière. Déplacez-vous dans les différentes pièces de la maison et réalisez les expériences proposées.
  • La nutrition des plantes : PLANTE est un logiciel proposant des expériences virtuelles sur les besoins nutritifs des végétaux verts. Ce logiciel, réalisé par JP Gallerand, est distribué gratuitement sur internet.
  • La germination des graines : Cette animation permet de réaliser des germinations virtuelles. Elle n’a pas pour finalité de remplacer les expériences réalisées par les élèves mais de les compléter. Elle peut être utilisée également comme évaluation, le résultat pouvant être imprimé.
    Il est possible de réaliser une ou deux préparations. Dans chaque préparation les variables sont l’eau, les graines, la température et la lumière (16 expériences possibles).
    Il est souhaitable d’accompagner cette animation avec un tableau à compléter (préparations, variables, résultats).

Merci à mon collègue Christophe Gilger

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