Accueil > Réussite de tous les élèves > Liaisons > Modalités d’organisation de la liaison

Rubrique Liaison CM2-6e

Modalités d’organisation de la liaison

La liaison CM2-6e s’appuie sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège redéfinie par la circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011, publiée au BOEN du 1er septembre 2011. Il s’agit de favoriser la continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants. Ont été créées des commissions de liaison pour mettre en place, sans rupture ni délai entre école et collège, tous les moyens pour aider les élèves, PPRE passerelle, stages de remise à niveau. Dans tous les secteurs de collège, des groupes de travail inter degrés ont favorisé les échanges entre enseignants pour améliorer la connaissance réciproque des pratiques et cultures pédagogiques 1er et 2nd degrés. Des outils à destination des élèves ont été produits, comme par exemple les cahiers passerelle. La Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, adoptée par l’Assemblée nationale, le 19 mars 2013, instaure un cycle associant le CM2 et la classe de 6e. Un conseil école-collège sera mis en place dans chaque secteur de recrutement d’un collège, afin d’instaurer un cadre législatif organisant la relation institutionnelle entre les écoles et le collège sur des aspects tels que les processus décisionnels, la prise en charge des élèves, la mise en œuvre de l’autonomie pédagogique.

Vous retrouverez les mesures applicables dès à présent dans les documents suivants :
Liste des documents élève à transmettre au collège ci-dessous ;

• Tableau synthétique à transmettre au collège
  • PPRE passerelle (formulaire et note explicative)
tableau synthétique
Formulaire PPRE passerelle 2018