Accueil > Note de service n°2017-02 - Le contrôle des accès à internet

Rubrique protection des mineurs

Note de service n°2017-02 - Le contrôle des accès à internet

L’usage d’internet est susceptible de confronter les élèves à des contenus préjudiciables pour des enfants ou des contenus illicites.
Éviter que les élèves n’accèdent à des sites illicites ou inappropriés constitue un enjeu primordial de la maitrise de l’accès à Internet dans le cadre scolaire. Le filtrage a pour finalité de répondre aux exigences de protection des mineurs, mais également d’assurer la sécurité du système d’information de l’école.

Lors de l’installation de nouveaux matériels et avant toute utilisation, vous devez vérifier le filtrage des accès Internet. Vous veillez à ne pas laisser les élèves utiliser librement le matériel numérique de l’école. Les activités de recherche ne doivent pas se dérouler en dehors de la présence d’un enseignant.

Malgré la généralisation des dispositifs de filtrage, il reste indispensable que l’enfant soit informé, et sache comment réagir, notamment lors de l’usage d’internet hors du cadre scolaire.