I.E.N. - circonscription d'Auxonne Val-de-Saône
Accueil > Lundi 4 décembre

Rubrique Scratch 2 : calendrier de l'avent (2017)

Lundi 4 décembre

Bonjour,
Aujourd’hui nous allons ajouter un chalet et un sapin à notre décor :

Si tu rencontres des difficultés pour récupérer les fichiers, envoie un mail à cette adresse : ticeauxonne@ac-dijon.fr, je te les enverrai directement.

1. Enregistre l’image "Chalet.sprite2". (clic droit -> extraire ... ou clic droit -> enregistrer la cible du lien sous..., puis ouvrez le pour le réenregistrer au format sprite2)

chalet

2. Clique sur le bouton "Importer le lutin depuis un fichier" symbolisé par l’icône "Dossier" et sélectionne le fichier "Chalet.sprite2" puis clique sur le bouton "Ouvrir". Ton chalet est maintenant dans ta scène.
3. Depuis la palette "Evénements", prends le bloc "Quand le drapeau vert est cliqué" et dépose-le dans la zone de "Scripts" à droite.
4. Depuis la palette "Mouvement", prends le bloc "Aller à x :, y :" et positionne le juste en dessous de "Quand drapeau vert est cliqué".
5. Place ton chalet à la bonne position en entrant la valeur 200 dans le champ "Aller à x :" et tape la valeur 95 en "y".
6. Clique sur le drapeau vert au-dessus de ta scène pour vérifier que tout fonctionne bien, puis clique sur le bouton stop pour arrêter la lecture.
7. Enregistre ensuite l’image "Sapin.sprite2". (clic droit -> extraire ... ou clic droit -> enregistrer la cible du lien sous..., puis ouvrez le pour le réenregistrer au format sprite2)

sapin

8. Clique à nouveau sur le bouton "Importer le lutin depuis un fichier" symbolisé par l’icône "Dossier" et sélectionne le fichier "Sapin.sprite2" puis clique sur le bouton "Ouvrir". Ton sapin est maintenant dans ta scène.
9. Depuis la palette "Evénements", prends le bloc "Quand le drapeau vert est cliqué" et dépose-le dans la zone de "Scripts" à droite.
10. Depuis la palette "Mouvement", reprends le bloc "Aller à x :, y :" et positionne le juste en dessous de "Quand le drapeau vert est cliqué".
11. Place ton sapin à la bonne position en entrant la valeur -190 dans le champ "Aller à x :" et tape la valeur -20 en "y".
12. Tu peux à nouveau tester ton jeu en cliquant sur le drapeau vert au-dessus de ta scène.
13. Enregistre maintenant l’image "Decorations.sprite2" . (clic droit -> extraire ... ou clic droit -> enregistrer la cible du lien sous..., puis ouvrez le pour le réenregistrer au format sprite2)

décorations

14. Clique à nouveau sur le bouton "Importer le lutin depuis un fichier" symbolisé par l’icône "Dossier" et sélectionne le fichier "Decorations.sprite2" puis clique sur le bouton "Ouvrir". Tes décorations sont maintenant dans ta scène.
15. Depuis la palette "Evénements", prends le bloc "Quand le drapeau vert est cliqué" et dépose-le dans la zone de "Scripts" à droite.
16. Depuis la palette "Mouvement", prends le bloc "Aller à pointeur de souris" et positionne le juste en dessous de "Quand drapeau vert est cliqué".
17. Clique sur la petite flèche noire à droite de "pointeur de souris" et sélectionne "Sapin"
18. Depuis la palette "Apparence", prends le bloc "Aller au premier plan" et place-le en dessous de "Aller à Sapin".
19. Clique sur l’onglet "Costumes" pour personnaliser tes décorations. Tu peux utiliser la "loupe +" en bas à droite pour zoomer sur ton élément.
20. Clique maintenant sur le pot de peinture sur la droite de ton écran.
21. Utilise l’outil "Dégradé circulaire" situé en bas de l’interface (le quatrième bloc noir), puis choisis la couleur que tu souhaites utiliser dans ta palette de couleurs.
22. Remplis ensuite les boules de la couleur de ton choix.

A demain ...

Pour t’aider ou te corriger tu peux regarder cette vidéo :

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter