Ce qu’en disent les textes officiels (extraits) :
B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008
…/…
L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique.
L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture.
.../...
Les classes de mots
Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis et indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes, les prépositions.
C’est pourquoi dès la rentrée 2007, la circonscription Auxonne Val de Saône vous propose une approche possible de la grammaire grâce à un jeu éprouvé dans la classe de Mme Frochot (CM2) à l’école élémentaire de Tart le Haut. Les fichiers qu’elle a joints vous en expliqueront les règles et vous permettront de construire votre matériel.
Post-scriptum
Forts de votre expérience, vous pourrez enrichir le site et proposer à tous vos collègues des situations motivantes pour vos élèves.