Accueil > Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer de la GS au (...)

Rubrique D1 - Langue française à l'oral et à l'écrit

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer de la GS au CM2

Les collègues qui ont assisté à l’animation pédagogique CRDP d’Annie Gorzegno, ce mercredi 6 novembre 2013 à Auxonne, trouveront ci-après le document issu de la présentation de notre intervenante.

« Lire est un processus dont l’objectif est la construction d’une représentation, interprétation qui, à la fois, respecte ce que l’auteur du texte a effectivement rédigé et oblige le lecteur à faire appel à ses connaissances, conceptuelles, langagières, celles-ci étant mobilisées en fonction des objectifs poursuivis. » Michel Fayol

« Mentionnons qu’en classe, les enseignants posent cinq fois plus de questions littérales que de questions inférentielles. Qu’en serait-il de l’habileté des élèves à inférer si on inversait la proportion ? » Jocelyne Giasson

L’outil pédagogique proposé est une aide apportée aux enseignants pour améliorer la compréhension en lecture dans le quotidien de la classe.

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter