Accueil > Les essais d’écriture en maternelle

Rubrique L'école maternelle

Les essais d’écriture en maternelle

« L’apprentissage de la lecture écrite doit être une conquête et non une simple injonction scolaire », Ressource Eduscol « Graphisme et Ecriture », 2015
Si apprendre à écrire est une activité importante pour le jeune enfant, elle ne se réduit pas à la simple capacité de tracer quelques lettres. C’est une activité avant tout soutenue par le langage.

Apprendre à écrire nécessite avant tout d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit et ce qui est écrit.
Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et convention de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit.
« L’objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l’enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique) » BO Programme Ecole maternelle n°2 du 26 mars 2015.

En proposant des essais d’écriture de mots, l’enfant va se retrouver le principal acteur de cette entrée dans l’écrit.

Ce moyen pédagogique a été mis en place notamment en grande section au sein des écoles de Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne, dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
Vous trouverez ci-joint :
-  une séance d’essais d’écriture de mots filmée avec un groupe de grands ; école maternelle Saint-Jean-de-Losne),
-  des ressources (diaporama, installation du coin écriture, présentation de 2 séquences d’écriture à partir de deux albums…)
-  ainsi que des liens pour vous aider dans cette démarche.

Ressources :
1. Diaporama « De l’oral à l’écrit : les activités d’écriture à l’école maternelle »
2. Démarche d’une séance d’écriture
3. Repères pour observer une séance d’écriture
4. Grille d’observations
5. Exemple d’installation d’un coin écriture en grande section
6. Séquence 1 d’essais d’écriture à partir de l’album « Pile-Poil »
7. Exploitation de l’album « Pile-Poil »
8. Grille de lecture de l’album « Pile-Poil »
9. Planche personnages album « Pile-Poil »
10. Séquence 2 d’essais d’écriture à partir de l’album « L’ogre, Margotte et la galette »
11. Planche personnages album « L’ogre, Margotte et la galette »