I.E.N. - circonscription d'Auxonne Val-de-Saône
Accueil > Jeudi 7 décembre

Rubrique Scratch 2 : calendrier de l'avent (2017)

Jeudi 7 décembre

Aujourd’hui, nous allons animer notre skieur :

1. Enregistre l’image "Skieur.sprite2". (clic droit -> extraire ...)
Si tu rencontres des difficultés pour récupérer les fichiers, envoie un mail à cette adresse : ticeauxonne@ac-dijon.fr, je te les enverrai directement.

skieur

2. Clique sur le bouton "Importer le lutin depuis un fichier" symbolisé par l’icône "Dossier" et sélectionne le fichier "skieur.sprite2" puis clique sur le bouton "Ouvrir". Ton skieur est maintenant dans ta scène.
3. Depuis la palette "Événements", prends le bloc "Quand le drapeau vert est cliqué" et dépose-le dans la zone de "Scripts" à droite.
4. Depuis la palette "Mouvement", prends le bloc "Aller à x :, y :" et positionne-le juste en dessous de "Quand drapeau vert est cliqué".
5. Place ton skieur en bas et à gauche en entrant la valeur -195 dans le champ "Aller à x :" et tape la valeur -115 en "y".
6. Depuis la palette "Contrôle", prends le bloc "Répéter jusqu’à" et dépose-le en dessous de aller à x : y :
7. Depuis la palette "Capteurs" prends le premier bloc "pointeur de souris touché ?" et dépose-le en plaçant le bord gauche à l’intérieur de l’hexagone du bloc "Répéter jusqu’à"
8. Clique sur la petite flèche noire à droite de "pointeur de souris" et sélectionne "Bord".
9. Depuis la palette "Mouvement", prends le bloc "avancer de 10" et dépose-le à l’intérieur du bloc "répéter jusqu’à bord touché ?".
10. Dans le bloc "avancer de 10" remplace 10 par 6.
11. Depuis la palette "Contrôle", prends le bloc "Répéter indéfiniment" et viens entourer tous les blocs en dessous de "Quand drapeau vert cliqué".
12. Clique sur le drapeau vert pour vérifier que cela fonctionne bien.
13. Clique sur le bouton stop et dans le bloc "avancer de" remplace 6 par 4 pour que ton lutin se déplace plus doucement.
14. Clique sur le drapeau vert pour vérifier que cela fonctionne bien.
15. Clique sur le bouton stop et dans le bloc "avancer de" remplace 4 par 8 pour que ton lutin se déplace plus rapidement.
16. Clique sur le drapeau vert pour vérifier que cela fonctionne bien.
17. Clique sur le bouton stop et dans le bloc "avancer de" remplace 8 par 6 (ou la valeur que tu veux)
A demain ..
Pour t’aider ou te corriger tu peux regarder cette vidéo :

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter