Accueil > Les fondamentaux. Des centaines de films d’animation pour le (...)

Rubrique ressources pédagogiques

Les fondamentaux. Des centaines de films d’animation pour le primaire

Les fondamentaux c’est une bibliothèque de plusieurs centaines de films d’animation conçus pour les élèves de primaire. Une véritable caverne d’Ali Baba conçue et diffusée par le réseau Canopé. Une ressource, déjà ancienne, connue sans doute par beaucoup d’entre vous. Si ce n’est pas le cas, ne ratez pas ça.

Les fondamentaux est une vidéothèque en ligne de presque 500 petits films d’animation d’une durée de trois minutes en moyenne qui abordent de façon ludique l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire pour tous les niveaux en français, maths, sciences, instruction civique ou encore musique. La plupart d’entre eux sont de véritables petites perles à l’animation soignée, au ton léger, mais surtout et avant tout particulièrement clairs pour permettre aux élèves de comprendre les notions abordées.

En mathématiques notamment, ces petites capsules vidéo sont vraiment épatantes pour transmettre des notions qui ne sont pas toujours simples à expliquer.

Ces petites vidéos sont à la disposition de tous, librement partageables et diffusables à l’école, mais aussi à l’extérieur. Une ressource en ligne épatante par exemple pour tester la classe inversée sur un apprentissage, mais aussi pour l’intégrer en classe dans une séquence pédagogique plus classique.

Canopé a bien fait les choses en classant toutes ses ressources par niveau et par matières. Elles peuvent être consultées en ligne ou téléchargées sur votre ordinateur. Elles peuvent aussi grâce à un code fourni être intégrées directement sur un blog ou un site. Chaque vidéo est aussi accompagnée d’une fiche pédagogique à destination des enseignants. Des fiches qui situent la capsule dans le programme et offrent des scénarios d’utilisation ou des idées d’activité à mettre en place.

Voir en ligne : Les fondamentaux