Accueil > Parcours citoyen : L’abolition de l’esclavage.

Rubrique Parcours citoyen

Parcours citoyen : L’abolition de l’esclavage.

Parcours citoyen : une commémoration réussie.

L’abolition de l’esclavage

La journée a commencé au lycée Anne-Marie Javouhey, par le rassemblement de classes de 4eme du collège Dinet de Seurre et du Collège Rameau de Fontaine d’Ouche, ainsi que des classes de l’école primaire de Seurre Cité verte, d’Echenon et Esbarres.

Pour accompagner les écoles dans le travail sur la commémoration du 10 mai à Chamblanc, la circonscription a mis à disposition des classes une mallette "Esclavage".

Celle-ci trouve son fondement dans les ressources locales constituées par la route de l’esclavage, la maison et le musée consacrés à Anne-Marie Javouhey ainsi que le lien très fort unissant Mana et Chamblanc. Elle propose aux élèves de répondre à des missions historiques, littéraires, artistiques tout en s’inscrivant dans un parcours citoyen.

La journée commémoration a permis aux élèves de donner du sens aux apprentissages menés en classe, de rencontrer des Guyannais descendants d’esclaves et de participer à un temps solennel. La fresque offerte au Sénateur Maire de Mana, Georges Patient montre combien les élèves se sont investis avec sérieux dans cette cérémonie.

Vous trouverez ci-dessous les ressentis des élèves ayant participé à cette commémoration.

Ecole d’Echenon
Ecole d’Esbarres