Accueil > Classes Robots : un dispositif pour apprendre avec les robots

Rubrique Algorithmie et programmation

Classes Robots : un dispositif pour apprendre avec les robots

Le logo de l’opération

En partenariat avec Canopé et la DANE, la DSDEN de Côte d’Or va lancer cette année un nouveau dispositif de prêt de matériel numérique, dénommé Classes robots.

Sur le modèle des "classes tablettes", ce dispositif permettra à une classe de chaque circonscription de bénéficier d’un prêt de robots éducatifs, durant une période scolaire (de vacances à vacances), mais également, pour l’enseignant :

- d’une formation de 3h (assurée par Canopé / DANE / DSDEN)

- d’un accompagnement en classe (ERUN et CPC)

- Une seule classe par circonscription se verra attribuer un prêt, en fonction de la disponibilité des packs.

Avant les prêts :

- Les candidatures seront adressées le plus tôt possible à erun-auxonne@ac-dijon.fr.
- Parmi les candidatures reçues, l’équipe de circonscription en choisira 1 par cycle.

Durant le prêt

- la livraison du matériel, la mise en condition opérationnelle est assurée par Canopé/Dane/DSDEN.

- Un accompagnement en classe par l’ERUN et le CPC est prévu, d’une durée de 2 jours par prêt. Le site classes-robots donnera accès à des ressources supplémentaires.

- un temps de restitution est demandé (et doit être envisagé dès le début du prêt), en présence des parents d’élèves, des élus, d’un représentant de chaque entité (DSDEN, Canopé, DANE) et pourquoi pas de la presse.

Après le prêt

- le site packbot.ac-dijon.fr recensera et mettra en valeur les différents projets Classes robots du département et de l’académie.

Toute l’équipe de circonscription attend avec impatience vos projets !

Présentation des packs
Fiche de candidature