Accueil > AVDS- Obligations de service des enseignants

Rubrique Espace institutionnel

AVDS- Obligations de service des enseignants

Le service des personnels enseignants du premier degré s’organise en 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.
Voici le décret en lien avec les obligations de services des enseignants.

Pour le consulter dans son intégralité,

Donc en résumé :

Ø 36 heures pour les activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d’école, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité en lien avec le projet d’école.

Ø 48 heures pour les travaux en équipe, les relations avec les parents, l’élaboration des projets personnalisés, de scolarisation des élèves handicapés

Ø 6 heures de conseil d’école OBLIGATOIRES

Ø 18heures pour les actions de formation continue et pour les animations pédagogiques.
J’attire votre attention sur le fait que le parcours m@gistère, obligatoire, doit être suivi entièrement pour garder tout son sens. Il s’agit d’un parcours complet composé de 6h de formation hybride (magistère et présentiel, portant sur le domaine des mathématiques).

54H réunions et rencontres parents

Afin de permettre à tous les enseignants et personnels pédagogiques intervenant au sein des écoles, chaque directeur veillera à remplir le tableau ci-joint des 54h de réunions, après concertation des équipes et à le communiquer le plus rapidement après la rentrée.
Ce même tableau sera renvoyé en fin d’année avec les dates effectives, car chaque équipe aura su réagir aux réels besoins des élèves et donc aménager ou modifier les dates de concertation ou de rencontres avec les parents.

Tableau 54H