Accueil > Lundi 18 décembre

Rubrique Scratch : calendrier de l'avent

Lundi 18 décembre

Bonjour ! Tu as vu comme c’est joli dans la nuit ? Nous allons sublimer notre décor en allumant le chalet et notre sapin de Noël.

1. Au début du jeu, le chalet est éteint, il s’allume lorsqu’il fait nuit. Clique sur la vignette du chalet dans la zone des lutins et clique ensuite sur l’onglet "Costumes". Tu vois, notre chalet a deux costumes : un costume pour le jour avec les lumières éteintes et un costume pour la nuit, où ses lumières sont allumées.
2. Bien, retourne dans l’onglet "Scripts". Continue ton premier script : clique sur la palette "Apparence" et glisse et dépose le bloc "basculer sur le costume <…>", sous le bloc "aller à x : 200 y : 95". Clique sur le petit triangle noir et sélectionne "Chalet Jour" dans le menu déroulant.
3. Démarre un nouveau script en dessous du premier. Clique sur la palette "Evénements" et démarre ton script avec le bloc "quand l’arrière-plan bascule sur ". Vérifie que l’arrière-plan "nuit" est bien sélectionné dans le menu déroulant.
4. Retourne dans la palette Apparence, glisse et dépose en dessous le bloc "basculer sur le costume <…>" et choisis "Chalet Nuit" dans le menu déroulant, pour que les lumières du chalet s’allument à la nuit tombée !
5. Clique sur le drapeau vert pour vérifier que les lumières du chalet s’allument lorsqu’il fait nuit. Bravo !
6. Que dirais-tu d’illuminer notre sapin de Noël maintenant ? Dans la zone des lutins, clique la vignette des Décorations du sapin. Nous allons créer une animation pour changer les couleurs des boules du sapin… on aura l’impression que notre sapin clignote de mille feux !
7. On va donc faire clignoter notre sapin toute la nuit. Démarre un nouveau script (sur le lutin Décorations) avec le bloc "quand l’arrière-plan bascule sur ". Depuis la palette "Contrôle", glisse et dépose en dessous le bloc "répéter indéfiniment", et ajoute à l’intérieur le bloc "attendre (1) secondes".
8. Clique maintenant sur la palette "Apparence" et glisse et dépose le bloc "ajouter à l’effet couleur (25)", sous le bloc "attendre (1) secondes".
9. Clique sur le drapeau vert pour voir l’effet lumineux sur ton sapin. Amuse-toi à changer le chiffre dans le bloc "ajouter à l’effet couleur (25)", essaie avec 50 par exemple.
10. Tu veux qu’il clignote plus vite ? Pas de souci, il te suffit de diminuer le délai d’attente dans le bloc attendre (1) secondes. Essaie avec 0.5 (pas de virgule).
11. Lance ton jeu pour profiter de tous tes effets lumineux, sympa, non ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous demain pour la suite de ton jeu !

Pour t’aider ou te corriger tu peux regarder cette vidéo :

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter