Accueil > Vendredi 22 décembre

Rubrique Scratch : calendrier de l'avent

Vendredi 22 décembre

Bonjour ! Et bien, le temps est passé bien vite, c’est déjà la fin de notre jeu. Mais ne t’inquiète pas, je te réserve une belle surprise pour cette veille de Noël !
1.N’oublie pas de télécharger sur ton ordinateur le fichier Cadeaux.sprite2. (clic droit -> extraire ...)

cadeaux

2.Nous allons faire parler notre père Noël et lui dire d’envoyer à tous les lutins le message "noel". Clique sur le lutin Traineau.
3.Clique ensuite sur la palette "Evénements" et glisse et dépose le bloc "envoyer à tous <message1>" sous le bloc "glisser en (5) secondes à x : -50 y : 145". Clique sur le petit triangle noir et sélectionne "nouveau message" dans le menu. Saisis "noel" dans la case et clique sur le bouton OK.
4.Clique maintenant sur la palette "Apparence" et glisse et dépose en dessous le bloc "dire (Hello !) pendant (2) secondes". Remplace "Hello !" par le message de ton choix, par exemple : "Joyeux Noël à tous !", qui s’affichera dans la petite bulle de dialogue.
5.Clique sur le drapeau vert pour vérifier que ton message s’affiche correctement.
6.Et maintenant la surprise, une pluie de cadeaux ! Importe dans Scratch le lutin Cadeaux.
7.Au début du jeu, on va cacher les cadeaux et les mettre en tout petit… ils ne devront s’afficher que lorsqu’ils auront reçu le message du noel du père Noël. Vérifie que tu sois bien sur le lutin Cadeaux et démarre ton script avec le bloc "quand drapeau vert est cliqué".
8.Depuis la palette "Apparence", glisse et dépose le bloc cacher, puis le bloc "mettre à (100%) de la taille initiale" et remplace 100 par 10 pour réduire la taille de ton lutin.
9.Nous allons avoir besoin d’un second script pour la pluie de cadeaux. Clique sur la palette "Evénements" et glisse et dépose le bloc "quand je reçois sous le premier script des cadeaux.
10.Glisse en dessous le bloc "montrer pour afficher les cadeaux" et place-les à x : 0 et y : 145.
11.Occupons-nous maintenant de l’animation finale. Nous allons faire progressivement grossir les cadeaux pour afficher le message "Joyeux Noël" au milieu de l’écran.
- Depuis la palette "Contrôle", glisse et dépose le bloc "répéter (10 fois)", sous le bloc "aller à x : 0 y : 145" et remplace 10 par 15.
- Depuis la palette "Apparence", ajoute à l’intérieur le bloc "ajouter (10) à taille", pour réduire la taille des cadeaux.
- Depuis la palette "Mouvement", glisse et dépose en dessous le bloc "ajouter (10) à y" (attention ne confonds pas avec "ajouter 10 à x") et remplace 10 par -20 pour faire descendre les cadeaux vers le bas de la scène.
- Termine avec une petite pause de 0.1 secondes.
12.Une fois que l’animation terminée, nous devons arrêter le jeu. Depuis la palette "Contrôle", glisse et dépose le bloc "stop " sous le bloc "répéter (15) fois".

Clique sur le drapeau vert pour admirer le grand final !

Bravo pour ta persévérance et bonnes vacances

Pour t’aider ou te corriger tu peux regarder cette vidéo :

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter