Accueil > Aide à la pratique du calcul mental au cours moyen

Rubrique D1 - Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Aide à la pratique du calcul mental au cours moyen

Ce qu’en disent les textes officiels (extraits) :

[**B.O. HS n°3 du 19 juin 2008 MATHEMATIQUES*]

"La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.
Du CE2 au CM2, dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.
La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège.

1 - Nombres et calcul
.../...

Le calcul :
- mental : tables d’addition et de multiplication. L’entraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés.

- posé : la maîtrise d’une technique opératoire pour chacune des quatre opérations est indispensable.
- à la calculatrice : la calculatrice fait l’objet d’une utilisation raisonnée en fonction de la complexité des calculs auxquels sont confrontés les élèves.
La résolution de problèmes liés à la vie courante permet d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

[(C’est pourquoi, la circonscription Auxonne Val de Saône vous propose trois approches possibles du calcul mental grâce à des jeux éprouvés dans la classe de Mme Frochot (CM2) à l’école élémentaire de Tart le Haut, montrés lors d’une animation pédagogique en février 2012 et exposés à l’antenne du CRDP d’Auxonne. Les fichiers qu’elle a joints vous en expliqueront les règles et vous permettront de construire votre matériel.)]

A noter : Si vous décidez d’utiliser « Trio », « Mathabble » et « Mathador » dans votre classe, mieux vaudrait commencer par « Trio », poursuivre par « Mathabble » et ensuite « Mathador » dans un souci de progression et d’intérêt (cf. fichiers joints)

P.-S.

Forts de votre expérience, vous pourrez enrichir le site et proposer à tous vos collègues des situations motivantes pour vos élèves.