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Rubrique D1 - Langue française à l'oral et à l'écrit

DES ACTIVITES GRAPHIQUES AUX ACTIVITES D’ECRITURE

Une même gestualité pour des finalités différentes : dessin, activités graphiques et écriture s’articulent et peuvent se combiner dans les productions des élèves. …/…
-  Le dessin mobilise la gestualité dans une intention de représentation et d’expression. …/…
-  Les activités graphiques proposées sous forme de jeux aident le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste de l’écriture cursive. Cependant, elles ne constituent pas des activités préparatoires au sens strict car il n’y a pas de continuité directe avec l’écriture.
-  Le geste d’écriture a pour visée la production de sens. …/… Il utilise une gestualité formée et normée pour communiquer nécessitant une certaine maturité neurologique. …/…

Document d’accompagnement des programmes « le langage à l’école maternelle » (p 105)

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