[|Construire un « je » pour être dans le « nous ».|]
Ce projet s’étend sur trois ans. La première année a permis une réflexion sur le thème de l’autoportrait : un travail d’introspection, réfléchir sur soi, se découvrir, s’imaginer aussi ; mais aussi prise de conscience de l’autre, découverte et respect de l’autre forcément différent.
L’année suivante poursuit cette réflexion sur le « moi » et les « autres », et d’élargir le sujet à la prise de conscience de soi dans le monde : quelle est ma place dans le monde ? Je suis un morceau du monde… et s’est adressée au cycle 3.
Cette troisième année fait partager au cycle 2 les expériences menées précédemment sous forme d’accordéon appelé « accordémonde » et d’organiser une exposition des travaux de classes de la circonscription.
[(La classe de CP de Maxilly sur Saône a réalisé un magnifique abécédaire, graphique, imaginaire et poétique, avec un travail également sur le portrait déguisé, la chimère.)]
[(A Heuilley sur Saône, les CM1-CM2 ont présenté sous cette forme accordéon des poésies illustrées par un travail graphique avec des réalisations à la plume. (Ce travail prend de l’avance sur le thème de l’an prochain qui abordera le « cahier de poésie autrement » !))]
[(A Auxonne, les CP-CE1 de l’école Jean Moulin ont su exploiter les pistes proposées pour nous présenter un accordéon sur le thème de l’autoportrait, avec des réalisations à la photocopieuse, des photos colorées, triturées, découpées…, des portraits chinois (si j’étais un animal…))]
[(Enfin, la classe de CE2-CM1 de Montmançon a mené une réflexion approfondie sur le monde d’aujourd’hui et le monde de demain d’un point de vue environnemental : ce travail a été restitué sous la forme d’un « accordémonde » avec une face sombre, tout ce qui ne va pas sur la terre, et une face pleine d’espoir pour l’avenir. Un beau travail à la fois plastique et citoyen.)]