Accueil > Hygiène et sécurité

Rubrique Santé Sécurité au Travail

Hygiène et sécurité

La mission des assistants de prévention

Les assistants de prévention ont pour mission de prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents, d’améliorer les méthodes et le milieu du travail, de faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre et de veiller à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail sous l’autorité du chef de service.Au titre de cette mission, ils proposent des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques, ils participent, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels.

Le rôle du directeur d’école en santé sécurité

• Il veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable, à la tenue des registres.
  • Il veille à la sécurité incendie (tenue à jour des registres sécurité), met en place les deux exercices incendie obligatoires.
  • Il veille à la mise en place du DUER en ligne, (document unique d’évaluations des risques), qui recense tous les risques liés aux activités scolaires et d’enseignements, aux outils et méthodes de travail, aux locaux, à l’environnement... Le DUER doit être mis à jour au moins une fois par an.
  • Il établit annuellement le PPMS (plan particulier de mise en sureté) avec l’équipe enseignante et les personnes ressources, conformément aux risques externes établis dans le DUER (tempêtes, risque nucléaire, transports de matières dangereuses, attentats/intrusion...). Il met en place les trois exercices en lien avec le PPMS.
  • Il informe la communauté scolaire de l’existence du RSST (registre santé sécurité au travail). Le registre de santé et de sécurité au travail permet de recueillir des observations et suggestions des personnels et usagers relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

Les ressources

Site e-prim21, dans l’onglet « santé et sécurité au travail », vous trouverez toutes les informations et documents utiles pour le directeur concernant la santé et la sécurité au travail. Pour s’y connecter, utilisez le RNE école et mot de passe webmail.

Portail SST, permettant d’accéder au RSST ou DUER
identifiant : RNE école (lettre en majuscule), mot de passe webmail

Accès DUER
identifiant : RNE école (lettre en majuscule), mot de passe webmail{}

Réseau PAS
Les réseaux PAS ont pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l’Education Nationale soumis à des risques professionnels particuliers ou fragilisés. Un professionnel de l’écoute vous reçoit sur rendez-vous. Ce service est confidentiel, anonyme et gratuit. Contact au 03 80 38 91 75.

Coordonnées utiles

Assistante de prévention de la circonscription d’Auxonne
- Aline Orlandella 03.80.20.41.82, sst-auxonne@ac-dijon.fr

Conseiller de prévention départemental