Accueil > Rallye cycle 3

Rubrique ressources pédagogiques

Rallye cycle 3

La thématique

En 2017-2018, le nouveau rallye proposé aux classes de cycle 3 a pour thème « contes, mythes et légendes ».

Il proposera, à travers un conte africain (« L’astucieuse fille du paysan »), une légende locale (« Bibracte »), et un mythe (quelques extraits de « L’Odyssée »), de faire dialoguer le langage écrit avec d’autres formes d’expression et de création, par le biais de la recherche sur internet.

Sous-thématiques de la « culture littéraire et artistique » abordées lors de ce rallye :

Comment ça marche ?

Depuis 2017, Le Rallye Internet proposé aux classes de cycle 3 par la DSDEN 21 a une forme totalement en ligne (en savoir plus).

1- Par essence centré sur la recherche d’informations, le rallye proposera (dès le mois de décembre) aux classes inscrites un ensemble d’activités, permettant aux élèves d’aller à la rencontre de la culture littéraire et artistique, en associant les trois écrits et d’autres modes d’expression artistique (cf ressources eduscol)

Chacune des six activités proposées nécessitera environ 30 minutes de travail depuis un ordinateur (ou une tablette) connecté à internet. Le rallye étant « à la carte », il n’est pas nécessaire de s’engager à réaliser toutes les activités, mais plutôt de s’autoriser à individualiser les parcours en fonction de la rapidité et de l’appétence des élèves.

2- Une deuxième phase (février-avril) invitera les classes à réaliser des productions (affiche, recette, document informatif, poétique, artistique…) faisant la synthèse des recherches effectuées ou s’inspirant de la thématique des « contes, mythes et légendes ».

Chacun des écrits étudiés en classe sera accompagné de pistes d’exploitation et de propositions de réalisations artistiques associées.
Les productions des classes pourront prendre la forme :

d’un récit écrit (et/ou illustré) en collaboration par les élèves d’une même classe

d’un récit écrit (et/ou illustré) en collaboration par plusieurs classes

d’une sonorisation d’album

d’une affiche, d’une illustration, d’une activité graphique

du film d’une réalisation théâtrale ou dansée

etc.

3- En fin de rallye (avril), les documents produits par les différentes classes seront rassemblés sous la forme d’un recueil (au format numérique) distribué à l’ensemble des classes participantes, et mis en ligne sur le site du Rallye.

Déroulement du rallye :

• octobre – décembre : inscriptions des classes au Rallye Internet (INSCRIVEZ-VOUS ICI !! )
  • décembre : mise en ligne des premières activités de recherche
  • février : phase de production guidée d’un document de synthèse ou d’un écrit littéraire (à partir des découvertes des élèves).
  • avril : clôture du Rallye, envoi d’un recueil numérique des productions aux classes.