Accueil > Comment choisir une méthode de lecture au CP ?

Rubrique D1 - Langue française à l'oral et à l'écrit

Comment choisir une méthode de lecture au CP ?

Les méthodes de lecture sont nombreuses, plus ou moins coûteuses, plus ou moins faciles d’abord, plus ou moins chronophages et aucune n’est parfaite.

Avant d’en choisir une, il faut voir à quel public elles sont destinées, faire un état des lieux du contenu réel du manuel car les commentaires des livres du maître sont parfois trompeurs. L’outil joint permet de porter son attention sur les points primordiaux.

Ce premier tri effectué, il faut ensuite regarder l’esthétique, le côté pratique (format, poids…) avant de s’y projeter. En fonction des faiblesses repérées, imaginer le travail qu’il faudra mettre en place en complément pour pallier ces manques.

La méthode de lecture ne fait pas tout à elle seule, la pédagogie de l’enseignant contribue largement à la réussite des élèves.

Critères de choix

Pour pouvoir consulter ce document, il vous faudra l’enregistrer sur votre ordinateur (clic droit sur l’icone puis enregistrer la cible du lien sous ...)