Accueil > PPRE

Rubrique Espace institutionnel

PPRE

Le PPRE est un programme de réussite éducative, ce qui veut dire qu’il doit être composé d’un nombre restreint de compétences mesurables et atteignables (2 maximales) dans un objectif général.

Ce programme vise à remettre l’enfant en réussite et en confiance face aux apprentissages. Il est donc essentiel que les compétences définies soit atteignables et qu’elles puissent être réévaluées chaque période (ou maximum toutes les deux périodes) avec la famille et l’enfant.
Quand les compétences sont atteintes, 1 ou 2 autres sont éventuellement définies pour la période suivante. La reconnaissance de la validation de certaines compétences pour un enfant en difficulté est essentiel pour sa motivation, son engagement dans les apprentissages et l’image qu’il a de lui même. Le fait de montrer à la famille que l’enfant peut progresser est également essentiel pour l’image que les parents ont de l’enfant, ce qui est essentiel pour la construction de l’enfant.

les nouveaux documents de PPRE de la circonscription se composent de deux documents :
1 fiche cadre du PPRE, comprenant les coordonnées de l’élève, le diagnostic, avec les points d’appuis et l’objectif général à renforcer et le bilan réalisé à la fin du PPRE. l’objectif général servira à la définition des 1 ou 2 compétences atteignables à travailler durant la période.
1 fiche périodique de suivi de la mise en oeuvre du PPRE qui sera renouvelé à chaque période lors d’un RDV avec la famille et l’enfant. Les compétences atteignables ciblées seront alors évaluées et d’autres compétences seront définies pour la prochaine période si besoin.

PPRE
Fiche périodique_version Word