Accueil > Vocabulaire

Rubrique D1 - Langue française à l'oral et à l'écrit

Vocabulaire

Ce qu’en disent les textes les textes officiels :

B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008 :

L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.
L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots.
Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière.
Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires.

C’est pourquoi la circonscription d’Auxonne Val de Saône vous propose une approche possible à partir de travaux menés sur le lexique par Mme Frochot (CM2) à l’école de Tart le Haut. Les fichiers joints vous en expliqueront les modalités. Si vous testez ces exercices, il serait souhaitable de nous faire parvenir toute remarque constructive pour apprécier et améliorer les dispositifs mis en œuvre.

Post scriptum :
Forts de votre expérience, vous pouvez enrichir le site et proposer à tous vos collègues, par le biais du site, des situations motivantes pour vos élèves.