[|[(La construction du nombre chez l’enfant
(d’après A. Ouzoulias et Rémi Brissiaud))]|]
**A) Ce que nous apprend la psychologie du nombre
1. Paradoxalement le comptage masque le fait que les mots-nombres représentent des quantités
2. La distinction entre le comptage et le calcul est fondamental : le calcul repose sur l’usage de connaissances arithmétiques et met en œuvre des stratégies de décomposition/recomposition
3. Deux chemins vers l’arithmétique :
• 1er chemin : les connaissances dérivent des « habiletés » du compteur
• 2ème chemin : les connaissances dérivent des décompositions
**B) Quels choix pédagogiques ?
1. L’école doit privilégier le deuxième cheminement. Pourquoi ?
2. Exemples en maternelle : l’album à calculer
3. Enseigner le comptage, oui mais…
4. Exemples au CP
[(A partir de trois types de situations (rituelles, fonctionnelles ou construites par l’enseignant, comment les élèves vont-ils être amenés à :
mémoriser les quantités et construire des collections
comparer les quantités
agir sur les quantités (calculer))]
Le tableau ci-dessous tente de brosser quelques pratiques de classe que les maîtres mettent en œuvre avec :
un descriptif rapide
des liens sur lesquels vous pourrez cliquer pour retrouver une fiche plus complète
[|La construction du nombre chez l’enfant|]
situations rituelles (quotidiennes, intégrées dans l’organisation journalière de la classe) |
situations fonctionnelles (pas forcément quotidiennes mais intégrées dans la réalité de la vie de classe) |
situations construites par l’enseignant(e) (dont l’enjeu est un apprentissage ciblé et voulu en fonction des compétences à acquérir) | |
mémoriser les quantités et construire des collections | Appel, décompte des présents et des absents, des filles, des garçons Utilisation de la comptine numérique des pistes de la PS à la GS |
Les boîtes à compter (PS) - Nathan 1, 2, 3, je compte (PS/MS) - Nathan 3 souris peintres (à partir de l’album) |
Outil : dominos-points (36 pièces sans double) F. Boule Mon livre à compter et à toucher La roue des coccinelles (MS/GS) Jeu des bougies (PS) Jeu Getallenlijn (construire une image mentale de séquences numériques) |
comparer les quantités | Associations : autant d’objets que d’absents Réalisations à l’accueil : qui a le plus de cubes ? Distributions de matériel (autant que) |
EPS : compter les objets gagnés, association terme à terme, faire des groupes, des rondes distribution de goûters recettes de cuisine (y a-t-il plus de farine, de sucre ?) Numéranimo 2 - Scolavox |
Le jeu des boîtes empilées (GS) Le jeu du mouchoir (GS) Jeu de bataille à 5 (GS) Jeu ou danse par couples, comparer le nombre de filles, de garçons |
agir sur les quantités (les transformer, les réunir, les partager, donc calculer) | Comptage des présents : sur une classe de 25, à partir de 21, combien y a-t-il d’absents (surcomptage) | EPS : jeux (évaluer les gains, les pertes) La famille lapin (48 fiches jeux-revue EPS) Accueil (un de trop, pas assez) |
Le dortoir (GS) L’album à calculer (PS) Jeu de l’arbre (MS) Motricité en PS Le jeu des triangles (Diagonale) La pie et les bijoux (Diagonale) Les fromages, les chats, les souris (Buma) |
[([|BIBLIOGRAPHIE|])]
Des ouvrages utilisés dans les classes :
Les guides (mathématiques) - Magnard
J’apprends les maths – PS/MS.GS- Brissiaud - Retz
1ers pas vers les maths – Brissiaud – Retz
Découvrir le monde avec les maths, situations pour la GS – Dominique Valentin
Compter - Hatier
Apprentissages numériques et résolution de problèmes – Ermel - Hatier
Diagonale – collection pour PS/ MS/ GS - Nathan
Les animaux de 1 à 10 -Compte avec moi. - Nathan
1,2,3 C’est moi qui compte - Nord Sud
Maman - Ecole des Loisirs
Album à calculer – Brissiaud – Retz
La course - Ecole des loisirs
Spot sait compter – Hill - Nathan
Cinq petites coccinelles - Edition quatre fleuves
La chenille qui fait des trous – Eric Carle - Mijade
Un certain nombre de jeux mathématiques de la marque HABA sont très intéressants. Ces jeux peuvent être achetés à la Fnac junior, parfois chez Nature et Découverte et sur internet.
Des ouvrages consultables à la circonscription :
Faire des mathématiques à l’école élémentaire – Pierrard – SCEREN Grenoble
Enseigner les mathématiques à la maternelle – Cerquetti Aberkane Hachette
Numération au quotidien MS et GS – Daragon – SCEREN Bourgogne
Activités numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser des compétences – Descaves – Hachette
70 jeux de logique – Schneider – Accès éditions
MS : vers les mathématiques – Duprey – Accès éditions
Un pour l’escargot, dix pour le crabe – Pulley Sayre – Ecole des Loisirs
Et un document intéressant émanant du groupe départemental Mathématiques / Commission calcul de l’Inspection académique de l’Essonne.