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Rubrique D1 - Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

La construction du nombre chez l’enfant

[|[(La construction du nombre chez l’enfant

(d’après A. Ouzoulias et Rémi Brissiaud))]|]

**A) Ce que nous apprend la psychologie du nombre

1. Paradoxalement le comptage masque le fait que les mots-nombres représentent des quantités

2. La distinction entre le comptage et le calcul est fondamental : le calcul repose sur l’usage de connaissances arithmétiques et met en œuvre des stratégies de décomposition/recomposition

3. Deux chemins vers l’arithmétique :

• 1er chemin : les connaissances dérivent des « habiletés » du compteur
• 2ème chemin : les connaissances dérivent des décompositions

**B) Quels choix pédagogiques ?

1. L’école doit privilégier le deuxième cheminement. Pourquoi ?

2. Exemples en maternelle : l’album à calculer

3. Enseigner le comptage, oui mais…

4. Exemples au CP
[(A partir de trois types de situations (rituelles, fonctionnelles ou construites par l’enseignant, comment les élèves vont-ils être amenés à :
- mémoriser les quantités et construire des collections
- comparer les quantités
- agir sur les quantités (calculer))]

Le tableau ci-dessous tente de brosser quelques pratiques de classe que les maîtres mettent en œuvre avec :
-  un descriptif rapide
-  des liens sur lesquels vous pourrez cliquer pour retrouver une fiche plus complète

[|La construction du nombre chez l’enfant|]

situations rituelles
(quotidiennes, intégrées dans l’organisation journalière de la classe)
situations fonctionnelles

(pas forcément quotidiennes mais intégrées dans la réalité de la vie de classe)
situations construites par l’enseignant(e)

(dont l’enjeu est un apprentissage ciblé et voulu en fonction des
compétences à acquérir)
mémoriser les quantités et construire des collections Appel,

décompte des présents et des absents, des filles, des garçons

Utilisation de la comptine numérique

des pistes de la PS à la GS
Les boîtes à compter (PS) - Nathan

1, 2, 3, je compte (PS/MS) - Nathan

3 souris peintres (à partir de l’album)
Outil : dominos-points (36 pièces sans double) F. Boule

Mon livre à compter et à toucher

La roue des coccinelles (MS/GS)

Jeu des bougies (PS)

Jeu Getallenlijn (construire une image mentale de séquences numériques)
comparer les quantités Associations : autant d’objets que d’absents

Réalisations à l’accueil : qui a le plus de cubes ?

Distributions de matériel (autant que)
EPS : compter les objets gagnés, association terme à terme, faire des groupes, des rondes

distribution de goûters

recettes de cuisine (y a-t-il plus de farine, de sucre ?)

Numéranimo 2 - Scolavox
Le jeu des boîtes empilées (GS)

Le jeu du mouchoir (GS)

Jeu de bataille à 5 (GS)

Jeu ou danse par couples, comparer le nombre de filles, de garçons
agir sur les quantités (les transformer, les réunir, les partager, donc calculer) Comptage des présents : sur une classe de 25, à partir de 21, combien y a-t-il d’absents (surcomptage) EPS : jeux (évaluer les gains, les pertes)

La famille lapin (48 fiches jeux-revue EPS)

Accueil (un de trop, pas assez)
Le dortoir (GS)

L’album à calculer (PS)

Jeu de l’arbre (MS)

Motricité en PS

Le jeu des triangles (Diagonale)

La pie et les bijoux (Diagonale)

Les fromages, les chats, les souris (Buma)

[([|BIBLIOGRAPHIE|])]

Des ouvrages utilisés dans les classes :

- Les guides (mathématiques) - Magnard
- J’apprends les maths – PS/MS.GS- Brissiaud - Retz
- 1ers pas vers les maths – Brissiaud – Retz
- Découvrir le monde avec les maths, situations pour la GS – Dominique Valentin
- Compter - Hatier
- Apprentissages numériques et résolution de problèmes – Ermel - Hatier
- Diagonale – collection pour PS/ MS/ GS - Nathan
- Les animaux de 1 à 10 -Compte avec moi. - Nathan
- 1,2,3 C’est moi qui compte - Nord Sud
- Maman - Ecole des Loisirs
- Album à calculer – Brissiaud – Retz
- La course - Ecole des loisirs
- Spot sait compter – Hill - Nathan
- Cinq petites coccinelles - Edition quatre fleuves
- La chenille qui fait des trous – Eric Carle - Mijade

Un certain nombre de jeux mathématiques de la marque HABA sont très intéressants. Ces jeux peuvent être achetés à la Fnac junior, parfois chez Nature et Découverte et sur internet.

Des ouvrages consultables à la circonscription :

- Faire des mathématiques à l’école élémentaire – Pierrard – SCEREN Grenoble
- Enseigner les mathématiques à la maternelle – Cerquetti Aberkane Hachette
- Numération au quotidien MS et GS – Daragon – SCEREN Bourgogne
- Activités numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser des compétences – Descaves – Hachette
- 70 jeux de logique – Schneider – Accès éditions
- MS : vers les mathématiques – Duprey – Accès éditions
- Un pour l’escargot, dix pour le crabe – Pulley Sayre – Ecole des Loisirs

Et un document intéressant émanant du groupe départemental Mathématiques / Commission calcul de l’Inspection académique de l’Essonne.

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