Accueil > samedi 9 décembre

Rubrique Scratch : calendrier de l'avent

samedi 9 décembre

Bonjour, et si on faisait tomber la neige ?
1. Enregistre l’image "Flocon.sprite2". (clic droit -> extraire ...)

flocon

2. Dans la zone des lutins, clique sur la 3ème icône à côté de "Nouveau lutin" pour Importer le lutin depuis un fichier et choisis le fichier Flocon ou Flocon.sprite2. Voilà, le flocon de neige apparaît dans la zone des lutins.
3. Bien, on va commencer par placer notre flocon de neige en haut dans le ciel. Démarre un nouveau script avec le bloc "quand le drapeau vert est cliqué". Puis clique sur la palette "Apparence" et glisse et dépose en dessous les blocs "aller au premier plan" et "montrer" pour afficher le flocon.
4. Clique maintenant sur la palette "Mouvement" et glisse entre les deux blocs violets, le bloc "aller à x : ( ) y : ( )". Clique à l’intérieur de la case à côté de y (l’axe vertical) et saisis 155 pour placer le flocon en haut dans le ciel.
5. Pour positionner le flocon n’importe où sur la largeur de la scène, on va changer la valeur de x (axe horizontal). Clique sur la palette "Opérateurs" (couleur verte) et glisse la pointe gauche du bloc "nombre aléatoire entre ( ) et ( )" dans la case à droite de x. Saisis -230 dans la 1ère case et 230 dans la seconde case.
6. Il est temps de faire tomber la neige ! Faisons descendre le flocon jusqu’au bord de la scène. Clique sur la palette Contrôle, prends le bloc "répéter jusqu’à …>" et mets-le sous le bloc "montrer".
- Clique ensuite sur la palette "Capteurs" (bleu clair) et glisse le 1er bloc "…> touché ?" dans le petit hexagone du bloc "répéter jusqu’à …>". Clique sur le petit triangle noir et choisis "bord" dans le menu déroulant.
- Depuis la palette "Mouvement", glisse et dépose le bloc "ajouter (10) à y" à l’intérieur du bloc "répéter jusqu’à bord touché". Remplace 10 par -4 pour faire descendre le flocon jusqu’au bord.
7. Clique sur le drapeau vert pour vérifier que ton flocon tombe bien du ciel.
8. Super, mais ce serait encore plus chouette s’il neigeait tout le temps !
9. Depuis la palette "Apparence", glisse et dépose le bloc "cacher" sous le bloc "aller au premier plan". Puis clique sur la palette "Contrôle" et ajoute en dessous du bloc "attendre (1) secondes". Remplace 1 par un nombre aléatoire en 1 et 2 par exemple.
10. Place un bloc "répéter indéfiniment" sous le bloc "aller au premier plan" et entoure les six derniers blocs, pour que le flocon de neige tombe pendant tout le jeu.

Clique sur le drapeau vert pour regarder la neige tomber.

Demain je te montrerai des astuces pour améliorer ton jeu !

Pour t’aider ou te corriger tu peux regarder cette vidéo :

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter