Accueil > Réussite de tous les élèves > APC - activités pédagogiques complémentaires

Rubrique APC

APC - activités pédagogiques complémentaires

Les Activités pédagogiques complémentaires sont un moyen d’accompagner les acquisitions réalisées sur le temps scolaire.
Ce temps imparti est de 36h devant élèves, pour une personne exerçant à temps plein.
Les décharges d’APC concernant les directeurs sont les suivantes :
direction 1 à 2 classes : 30h APC à effectuer
direction 3 à 4 classes : 18h APC à effectuer
Direction 5 classes et + : pas d’APC à effectuer.

La circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 précise :
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) seront organisées dans toutes les écoles. Elles se substituent à l’aide personnalisée, et visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.

Une note départementale donne des précisions organisationnelles et pédagogiques (http://direcol21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/APC_guide.pdf).
Une note AVDS précise le cadrage de ce dispositif en fonction des différentes organisations horaires des écoles.

Afin de compléter le projet d’école, le document ci-dessous doit faire l’objet d’une réflexion en équipe et d’une validation par l’IEN.

Formulaire APC 2017-2018
Formulaire APC 2017-2018.