Accueil > L’école maternelle > La journée de la laïcité

Rubrique Faire vivre les valeurs de la République à l'école maternelle

La journée de la laïcité

Le 9 décembre a eu lieu la journée de la Laïcité, impulsée par le Ministère de l’éducation nationale, pour fêter la loi du 9 décembre 1905 (séparation des Eglises et de l’Etat).
Cet anniversaire permet de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre Ecole et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’école a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

Bien que la Charte de la Laïcité ne soit pas directement utilisable au cycle 1, son contenu et les principes qu’elle pose font largement écho, non seulement aux missions mais aussi aux pratiques de l’école maternelle.

L’initiation au débat argumentatif, par la mise en place des débats à visée philosophique à l’école maternelle, permet d’aborder les grandes questions morales (le bien/le mal, le juste/l’injuste, le respect, la différence, l’égalité filles-garçons...) et de faire vivre l’enjeu fondamental de l’école maternelle : "apprendre ensemble et vivre ensemble".

L’année dernière, l’AGEEM lançait, à cette occasion, l’initiative des "Bancs de l’amitié" à l’école maternelle.
Vous aviez été nombreux à participer à cette action.
Cette année, pour information, nous vous adressons un extrait du "Cahier de la Laïcité" sur le débat à visée philosophique à l’école maternelle.

Laïcité et philo à l’école maternelle