Accueil > Elaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé

Rubrique PAP

Elaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) s’adresse aux élèves souffrant de troubles cognitifs ou de troubles spécifiques des apprentissages (dys), ou un refus anxieux de l’école. A visée pédagogique, il ne relève pas du champ du handicap. Il engage les seuls personnels de l’éducation nationale, la famille et l’élève. Le PAP est un document normalisé (trame nationale) qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis. Il requière le diagnostic des troubles par un médecin de l’Education nationale.
Il se distingue du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires. Si les élèves bénéficient de plusieurs dispositifs d’aide, il est plus pertinent de rédiger un PPRE.

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter