Accueil > Réussite de tous les élèves > PPRE passerelle (liaison CM2/6e)

Rubrique PPRE

PPRE passerelle (liaison CM2/6e)

Institué par la circulaire 2011-126 du 26-8- 2011, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) passerelle visent à aider les élèves entrant en 6e avec des difficultés susceptibles de compromettre à court ou moyen terme leurs apprentissages. Il définit un projet personnalisé fondé sur les compétences acquises et les besoins repérés et constitué d’actions spécifiques d’aide, coordonnées et mises en œuvre par une équipe pédagogique.
Il précise les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides en 6e. Sa mise en œuvre s’étend de l’école (volet école : 2e et 3e trimestre de l’année de CM2) au collège (volet collège : 1er trimestre de l’année de 6e).
En septembre, les professeurs des écoles et de collège établiront un diagnostic partagé des besoins des élèves bénéficiant d’un PPRE passerelle.
L’adhésion et la participation de l’enfant et de sa famille étant déterminantes pour la réussite du programme, quatre temps d’échange sont prévus.
Un guide et un formulaire annexé ont été élaborés par une commission du bassin de Dijon, composée de chefs d’établissement et d’IEN, afin d’harmoniser les outils utilisés dans les écoles et collèges du bassin et de les actualiser au regard des enjeux définis par la Loi de refondation de 2013.