Accueil > 14-18 Les sciences se mobilisent

Rubrique Parcours citoyen

14-18 Les sciences se mobilisent

Ce projet à dominante scientifique s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre et sera déployé tout au long de la célébration du centenaire. Il vise à centrer les apprentissages sur une démarche d’investigation prenant appui sur différentes disciplines et mettant en œuvre les compétences du socle commun. Il s’appuie sur un fort partenariat avec l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Terre de Louis Pasteur centre pilote de la Main à la Pâte et le CDRS (centre départemental de ressources scientifiques), et sur le soutien de Didier Perrault, IEN- ET Mathématiques - Sciences physiques et chimiques, délégué académique sciences et technologie et de Paul Germain, IA-IPR de physique. Il permettra de développer des ressources locales et nationales (site la main à la pâte).
Les principaux thèmes portent sur l’hygiène et la santé, les concepts scientifiques (levage, vol, propulsion, communication), les grandes avancées scientifiques liées à la guerre, l’implication de scientifiques de renom. Les notions abordées permettront aux enfants de comprendre comment la science permet d’appréhender les éléments essentiels de la Première Guerre mondiale et mieux jouer leur rôle de citoyen.
Ce projet vise également la continuité des apprentissages et des démarches sur le nouveau cycle 3.
Il prendra différentes formes : formation des enseignants du premier et second degré en présentiel et en distanciel (stage et M@gistère), mise en œuvre dans les classes, expositions et conférences. Production de séquences par une équipe constituée d’enseignants, de conseillers pédagogiques, et d’un représentant de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, testées dans des classes.
Création d’un espace de ressources numériques et de mallettes pédagogiques incluant des dispositifs d’expériences, des séquences testées, des productions d’élèves, des albums, une bibliographie.

Accès espace réservé

I.E.N. Auxonne Val-de-Saône

Château Prost
21130 Auxonne

tél : 03 80 27 04 27
fax : 03 80 27 04 28

Mél. : écrire à IEN Auxonne

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter