Accueil > Climat scolaire : actions conduites dans les écoles d’Auxonne et de (...)

Rubrique Climat scolaire

Climat scolaire : actions conduites dans les écoles d’Auxonne et de Seurre

Agir sur le climat scolaire permet de diminuer de façon très importante les phénomènes de violences, de réduire les inégalités et d’améliorer la réussite dans les apprentissages de tous les élèves. Les valeurs de fraternité et d’égalité sont au cœur des actions mises en œuvre.
Les trois groupes scolaires d’Auxonne ont réfléchi chacun à une amélioration du climat scolaire à travers 4 axes principaux :
ü les rallyes philo art
ü la mise en valeur de l’espace (projets artistiques, cour de récréation) ü la médiation et la communication (création de sites internet)
ü l’implication des parents dans l’école.
Objectifs
• Faire de l’école un lieu d’échanges, équipe, parents, municipalité, association, périscolaire, etc. ;
• Faire de l’école un lieu de respect en s’appuyant sur les valeurs de la République, faire de l’école une micro société ;
• Mettre l’école au service de chacun, développer à l’école des pratiques efficaces ;
• Faire de l’école un lieu d’ouverture sur le monde culturel, sportif, artistique en développant des projets en équipe ;
• Faire de l’école un lieu agréable à vivre, à montrer.
L’équipe de circonscription a accompagné chaque équipe dans la transmission des valeurs morales et civiques, notamment à partir du programme d’EMC, en formant les enseignants à la conduite d’ateliers philosophiques (Rallye Philo Arts, sur les valeurs amitié/respect, en collaboration avec les CPD).
La journée du 17 mai fut l’occasion d’un grand rassemblement réunissant 300 enfants des écoles maternelle et élémentaire, dans la cour du château d’Auxonne, autour du respect de l’autre, de l’estime de soi et de la confiance partagée.
Un montage vidéo retrace quelques moments privilégiés des actions menées dans les différentes classes au cours de l’année scolaire 2015-2016 : les cafés parents, les activités artistiques, le jardinage collaboratif, les groupes de paroles, les jeux coopératifs... Ce film met l’accent sur les temps d’échanges, de partages, d’entraide, d’implication ; le plaisir de faire et les sourires attestent de l’engouement des élèves et de leur investissement dans ce projet.