Accueil > Dispositif « Allophone »

Rubrique Allophone

Dispositif « Allophone »

Dispositif « Allophone » : une prise en compte de la diversité au service de la réussite scolaire.

« La culture, c’est quoi ? D’abord reconnaître à l’Autre sa propre histoire,
reconnaître que l’Autre peut avoir une histoire qui n’est pas la sienne, l’histoire
d’un pays, d’une famille, de quelque chose qui est différent. […] Je crois qu’il faut
une reconnaissance de l’Autre comme interlocuteur et, pour cela, il faut se
débarrasser des préjugés, des stéréotypes. » Ahsène Zehraoui, Cahiers
pédagogiques, n°232, mars 1985.

Les élèves de St Usage et St Jean de Losne bénéficient d’une prise en charge par la maîtresse allophone (FLE). A cet effet, un projet qui consiste à mettre du lien entre les 2 cultures, turque et française a été élaboré avec les enfants à partir de la construction de jeux de société et de la lecture d’albums bilingues.
Des rencontres entre élèves et parents et des présentations de travaux aux autres classes de l’école sont proposées régulièrement.

Les thèmes abordés jusque-là, s’attachent à présenter les deux pays, leurs habitudes de fonctionnement scolaires, citoyennes, culinaires… Les connaissances sont regroupées dans un cahier personnalisé qui sert d’appui à la construction de questions pour les différents plateaux de jeux (travail de la langue écrite).

Les élèves se sentent concernés, impliqués, responsables et heureux de prendre la parole pour présenter le fruit de leur travail (travail de la langue orale).

La confiance en soi, la responsabilisation et l’autonomie ont trouvé leur place au sein de ce fonctionnement.

La vidéo qui vous est présentée ici, point d’étape en cours d’année et temps de partage avec les familles et une classe de CM2, illustre parfaitement le projet en cours. Dans le plus grand respect, les élèves s’écoutent, coopèrent, enrichissent leur lexique ; les familles participent, questionnent et l’enseignante tisse des liens tout en privilégiant l’expression orale.

A l’issue de cette matinée, les élèves ont manifesté avec enthousiasme leur satisfaction.