Accueil > Banc de l’amitié

Rubrique Faire vivre les valeurs de la République à l'école maternelle

Banc de l’amitié

Les écoles maternelles de la circonscription se sont emparées de l’action "Le banc de l’amitié", lancée à l’initiative de l’AGEEM, lors de la journée de la laïcité du 9 décembre.

Cette action a pour but de développer l’empathie chez les enfants, de développer l’entraide, la coopération et, plus largement, d’apprendre ensemble et de vivre ensemble.

La démarche est simple : s’approprier un banc, le décorer ensemble, présenter l’initiative aux autres classes, aux familles, lors d’une inauguration, et la mettre en pratique.

"Quand un enfant est triste, il va s’assoir sur le banc, cela indique aux autres qu’il a besoin d’être rassuré, d’être entouré. Un camarade vient vers lui, le rassure, et propose d’être son ami ".

Chacune à sa manière, les écoles ont adopté cette initiative :
- du banc de l’amitié, testé en classe, par l’intermédiaire de la mascotte et prêté aux autres classes,
- à celui mis dans le hall d’entrée et utilisé avec les parents,
- en passant par celui installé directement dans la cour de récréation. "