Accueil > Note AVDS - Scolarisation des jeunes enfants

Rubrique L'espace institutionnel

Note AVDS - Scolarisation des jeunes enfants

La loi du 8 juillet 2013 réaffirme le rôle déterminant de l’école maternelle qui doit à la fois être centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant, accorder une importance toute particulière à l’acquisition du langage, et préparer de manière progressive
aux apprentissages fondamentaux dispensés à l’école élémentaire, sans pour autant les anticiper.
Lorsqu’elle se déroule dans des conditions adaptées à leurs besoins, la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire.
La circulaire du 18 décembre 2012 précise les conditions de scolarisation des enfants de moins de trois ans. Retrouvez les principaux éléments de cette circulaire dans la note de service ci-dessous ainsi que des recommandations applicables à la scolarisation de tous les jeunes enfants.

note AVDS N°2013-03 Scolarisation des enfants de moins de trois ans