Accueil > la prise de parole en continu

Rubrique D1 - Langues étrangères

la prise de parole en continu

Quelques idées de supports et les objectifs de cet exercice qui permet de revoir beaucoup de fonctions langagières et de vocabulaire.

Parler seul devant la classe est surtout l’occasion pour chaque élève de réinvestir les connaissances acquises personnellement et de s’exprimer plus longuement que pendant les séquences d’interactivité.

Bref, ça change du jeu de questions réponses habituel, on parle seul face au groupe, avec quelques interactions (questions du m ou des é).

L’exercice est périlleux, c’est pourquoi il faut bien graduer l’effort et proposer des documents supports adaptés à ce que peuvent produire vos élèves. Le choix de l’image support et la préparation conditionnent la réussite : il faut avoir des choses à dire pendant 3 ou 4 minutes.

J’ai commencé avec les CM1 en janvier par des personnages à présenter.
Pour les CM2, ces supports ont été présentés au premier trimestre, et, le vocabulaire s’étoffant, les groupes les plus à l’aise ont droit en janvier à un commentaire de photos, contenant des personnes.

La fiche jointe leur donne un cadre qui se révèle indispensable pour la préparation de leur passage.
(Frédéric Collé, animateur LVE 2006/2007)